INTERVIEW FLEUVE AVEC PACOME THIELLEMENT…

 

Ce que vous avez «toujours voulu savoir sur la voyance sans oser le demander» sera en ligne dans quelques jours… Maud prend tout son temps pour répondre sans langue de bois aux questions posées par Pacôme :

 

1) La voyance est un art pratiqué par toutes les cultures et toutes les civilisations, mais que l’Occident a choisi d’abandonner presque dès le commencement de son histoire, en l’assimilant à la sorcellerie. Comment l’expliques-tu ?

2) Comment apprend-t-on à voir ? Et peut-on apprendre à voir ou s’agit-il d’un don réservé à une minorité ?

3) Lorsqu’on a en tête le cliché de l’Oracle de Delphes ou certains visionnaires en état de transe, on imagine la voyante comme une personne se contentant de subir des visions ou des informations venant de l’extérieur ; un suppôt, en quelque sorte, d’une expérience qui la dépasse. Or, tes séances sont partagées entre une partie où tu vois, et une autre où tu expliques et rationalises les éléments que tu as reçus ou vus dans l’objectif d’aider le consultant à s’orienter. Es-tu la seule à concevoir ainsi ton métier de voyante ? Comment en es-tu arrivée à une telle capacité d’analyse et de rationalisation ?

4) Tu m’as raconté quelquefois le moment où tu as pris conscience de tes dons de voyante. Mais auparavant tu as beaucoup écrit, en particulier de la poésie. Est-ce que tu vois un lien entre l’état de disponibilité du poète aux images qui lui adviennent de l’inconnu (Rimbaud parle, on s’en souvient, du poète qui se fait voyant ; André Breton a écrit une « Lettre aux voyantes ») et la perception extrasensorielle ?

5) Qu’est-ce que l’avenir ? Ce qui est insupportable pour un individu d’aujourd’hui, c’est l’idée que l’avenir soit déjà écrit. C’est qu’il soit déterminé à agir de façon pré-établie, sans maîtriser son propre destin. Que réponds-tu aux gens qui te demandent si le futur existe déjà ? Et, dans ce cas, quelle est leur marge de manœuvre ? Dans quelle mesure ils peuvent encore agir sur leur propre vie ?

 

Rendez-vous tout bientôt…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacôme_Thiellement