Marcel Odier

 

Après une licence en physique et un doctorat en mathématiques, Marcel Odier assura la cinquième génération dans la banque familiale. A sa retraite, il renoue avec ses premières amours pour la science en marche. Veuf, il épouse Monique Crémel, professeur en sciences naturelles, que trente années d’ Afrique noire avaient habituée aux phénomènes dits paranormaux. En 1992, ils créent la Fondation Odier de psycho-physique vouée à la recherche d’avant-garde dans ce domaine controversé, souvent en partenariat avec des institutions universitaires, notamment romandes.

« Clairvoyance

Au cours de nos recherches, nous avons rencontré une jeune femme réputée pour d’exceptionnels dons de voyance. Nous l’avions vue dans diverses émissions à la télévision française. Elle ne ressemblait en rien à l’image que je me faisais des voyantes. Elle était brillante, jolie, élégante et cultivée. Monique avait lu son livre Pour en finir avec Madame Irma, et l’avait trouvé intéressant et fort bien présenté. Des amis communs ont organisé un dîner lors duquel nous avons fait connaissance.

Dès les premiers contacts, Maud Kristen nous a plu. Son charisme aidant, elle est très vite devenue une amie, prête à collaborer à nos travaux.

En 1998, nous revenions d’un voyage qui nous avait tenus éloignés de Genève pendant trois semaines. Nous savions par contact téléphonique que notre chat avait disparu depuis une quinzaine de jours. Comme nous habitions au bord d’une route assez passante, nous ne nous faisions aucune illusion : notre chat avait certainement été écrasé.

Lors d’une conversation téléphonique avec Maud, Monique lui demande à tout hasard si elle « voyait » quelque chose à propos de notre chat.

« Il n’est pas mort », dit-elle, « mais il est très amaigri. Il a dû être attaqué par vos chiens ( de gros Leuenberg) qui l’ont totalement affolé. Il a plusieurs blessures, dont une à un œil. Il n’est pas loin de chez vous et je le vois réfugié dans un abri en béton de 60 à 80 cm de haut sur lequel il y a comme une sorte de placard. Si vous voulez le retrouver, il faut agir vite car il est très affaibli et complètement paniqué. »

Nous l’avons immédiatement recherché, mais sans succès. Deux jours plus tard, une de nos petites-filles croit l’apercevoir dans le bois de la propriété voisine. Monique s’y rend et, à sa deuxième tentative, récupère notre compagnon fort amaigri. Il portait en effet quelques blessures dont une à un œil. Il s’était réfugié dans un abri, sorte de coffre en béton d’environ un mètre de haut sur lequel se trouvait une espèce d’armoire en bois à moitié démolie. Maud s’était toutefois trompée sur la hauteur du coffre !

La clairvoyance, faculté d’obtenir des informations à distance sans l’usage des sens ordinaires, est moins reconnue que la télépathie. Elle comprend notamment la vision à distance (Remote viewing en anglais) et la recherche de personnes ou d’objets disparus. Cette dernière branche de la clairvoyance, ne pouvant faire l’objet d’une expérimentation par programmes informatiques, n’entre toutefois pas dans le cadre de nos recherches.

Seules de rares personnes particulièrement douées peuvent réellement se prétendre « clairvoyantes ». En effet, il s’agit d’un phénomène encore plus étrange que la télépathie, car il ne concerne pas une relation de conscience à conscience, mais souvent d’une conscience à un objet inanimé, que ce soit une photo, un écran d’ordinateur ou un paysage.

Psychométrie

… Un soir, alors que nous avions Maud Kristen à dîner, nous lui avons soumis dans une enveloppe fermée des petits fragments de vaisselle. Après quelques instants de réflexion, cette excellente voyante nous dit que ces fragments devaient provenir d’un pays chaud. Elle voyait la mer et un ciel bleu. Elle fit alors la description d’une ville merveilleuse avec des jardins luxuriants, des maisons décorées de balcons ouvragés. Cette ville était adossée à une montagne ; à ses pieds, en arc de cercle se trouvait la mer. Dans la crique étaient ancrés des bateaux. Dans les rues, les gens étaient heureux, les femmes portaient des robes colorées avec des dentelles. Maud semblait vivre dans un autre monde et un autre temps.

Tout à coup, elle s’écria textuellement : « Oh ! Il y a comme une explosion, tout est ravagé par un nuage de feu. C’est comme une grande flamme qui détruit tout sur son passage. Avant il y avait la vie et la joie, après il n’y avait plus que la mort et la désolation. C’est comme une bombe, comme un attentat ! » Les fragments de vaisselle avaient été récoltés sur la plage de Saint-Pierre de la Martinique, où ils avaient été projetés à la mer, ainsi que d’autres vestiges, après qu’une épouvantable éruption de la montagne Pelée eut, en 1902, tout ravagé. Un seul des quelque trente mille habitants, un prisonnier enfermé dans son cachot, avait eu la vie sauve !

Voyance et précognition

En janvier 1997, la veille d’un départ pour les Antilles, Monique avait demandé à Maud, lors d’une conversation téléphonique, si notre voyage se passerait bien.

« Pas de problème majeur, mais je vois un voyage plein d’imprévus et d’embûches. On dirait que vous ratez un avion ! De toute façon ce ne sera pas un voyage de tout repos, mais bien, en quelque sorte, le parcours du combattant ! »

« C’est évidemment possible de rater un avion, mais nos valises sont prêtes. Quant à l’horaire, nous prendrons une grande marge de sécurité », lui répond Monique.

Le lendemain matin, alors que nous nous apprêtions à commander le taxi, téléphone d’une amie : « Vos deux chiens (les énormes mais encore jeunes Leuenberg) errent dans le village voisin où ils créent la panique ». Nos chiens s’étaient échappés en suivant le facteur avant que le portail automatique ne se referme.

Il avait neigé toute la nuit. En tenue de voyage, Monique et moi avons dû courir dans cette neige afin de récupérer les deux monstres. Ils avaient traversé tout le terrain de golf et n’étaient nullement gênés de provoquer un colossal affolement. On nous les signalait partout à la fois mais personne n’osait les arrêter. Moralité : lorsque nous sommes revenus à la maison – avec les chiens – il était trop tard pour prendre notre avion ! Nous avons dû annuler ce vol… et prendre le suivant dans un état de stress comme on peut l’imaginer. A l’arrivée à Paris, un de nos sacs avait sérieusement « dégonflé » : six kilos d’objets divers et importants avaient été subtilisés. Il nous a fallu remplir les formulaires de litiges-bagages, ce qui n’est pas une mince affaire. Si l’on ajoute que le vol avait été particulièrement chahuté, c’était bien le parcours du combattant !

La voyance concerne le passé, le présent ainsi que l’avenir, alors que la précognition, comme son nom l’indique, ne se réfère qu’au futur. La voyance, avec l’exploitation de la crédulité publique qui lui est associée, fait figure de parente pauvre au sein de la parapsychologie scientifique. Il y a peu de voyants dignes de ce nom, mais ceux d’entre eux qui font partie de l’élite ont sans aucun doute des facultés peu communes. »

Extrait de Phénomènes insolites, Les étonnants pouvoirs de l’esprit, Editions Favre, 2007.